Après avoir été expulsé vers l’Algérie le jeudi 9 janvier, un homme de 59 ans a été renvoyé en France. Les autorités algériennes ont en effet refusé qu’il remette un pied au pays. Arrêté à Montpellier, celui qui est surnommé Doualemn était accusé d’avoir publié une vidéo sur TikTok contenant des incitations à la violence.
L’influenceur algérien Doualemn, expulsé jeudi de France, a été refoulé par les autorités algériennes à son arrivée à l’aéroport. Son avion a ensuite atterri à Roissy dans la soirée, où il a été placé au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne, rapporte Le Figaro. Âgé de 59 ans, il comptait 138 000 abonnés sur TikTok. Arrêté pour avoir diffusé une vidéo appelant à des violences contre un opposant algérien, il avait été retenu au CRA de Nîmes avant son expulsion. Les autorités françaises ont justifié cette mesure par le caractère violent de ses propos, tandis que son avocat critique une procédure précipitée.
> À lire aussi : Incitation à la haine : Bruno Retailleau annonce l’arrestation d’un troisième influenceur à Montpellier
L’expulsion intervient dans un climat diplomatique tendu entre la France et l’Algérie, récemment aggravé par l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal. Plusieurs influenceurs algériens ont également été appréhendés ces derniers jours. À Brest, Youcef A., 25 ans, connu sous le pseudonyme ’Zazou Youssef’ sur TikTok, a été arrêté le 3 janvier pour avoir incité à des attentats en France et à des violences en Algérie. Placé en détention provisoire, il encourt sept ans de prison et sera jugé le 24 février pour apologie du terrorisme. À Grenoble, ’Imad Tintin’, 31 ans, a été interpellé pour avoir diffusé une vidéo appelant à des actes de violence extrêmes.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re