Le sable du désert du Sahara a pu traverser la mer pour venir se poser en Espagne, et remonter jusqu’en France.
Dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 mars, une couche de sable en provenance du Sahara s’est abattue sur la ville de Madrid et une grande partie de l’Espagne, avant de tracer sa route vers la France. Cette ‘pluie’ a traversé les Pyrénées, et les poussières sont principalement passées sur l’ouest de Métropole, où le phénomène a été le plus net à Bordeaux ou La Rochelle, avant d’aller vers le nord, rapportent les médias français comme Europe 1.
> À lire aussi : Photos - Quand le ciel de la France devient orangé… Explications
Les services météorologiques français indiquent que le phénomène, appelé ‘Calima’ en Espagne, devrait persister jusqu’à ce jeudi. L’Agence météorologique nationale espagnole (Aemet) a expliqué sur Twitter que des tempêtes dans le désert du Sahara engendrent des rafales de vent à la surface du sol, levant des particules de sable et de poussière.
Les plus petites particules "restent dans l’air à la faveur d’une différence de température entre l’air chaud en hauteur et le sol qui se refroidit, tandis que les plus lourdes retombent", a développé l’Aemet, toujours dans des propos relayés par la presse française.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Nous avons tous vu cette #pluie de #Sable du #SaharanDust qui s’est abattu sur la ville de #Dijon
Ce qui lui a donné un air d’une autre époque #Bourgogne @dijon @VisitDijon @Ici_Jondi @justdijon pic.twitter.com/iRp2tCG4fT— MarineClk (@MarineClk) March 15, 2022
Pluie de sable du Sahara : il y avait du monde dans les stations de lavage auto ce mardi ! Mais mieux vaut attendre avant de laver votre voiture, car ce n’est pas fini...
Voici combien de temps ça pourrait durer : https://t.co/YglAcHGgdy
(Vidéo NR, VP) pic.twitter.com/QFmF9sMdrm
— La Nouvelle République (@lanouvellerep_) March 15, 2022