Sœur André est née Lucile Randon à Alès, dans le Gard, en février 1904.
Comme le rappelle Le Parisien, l’Italienne Maria Giuseppa Robucci-Nargiso est décédée au mois de juin à l’âge de 116 ans et 90 jours. Sœur André devient ainsi automatiquement la doyenne de l’Europe et vice-doyenne du monde. En effet, une Japonaise a un an de plus qu’elle. Celle-ci est désormais la personne la plus âgée sur Terre.
Lucile Randon réside dans l’établissement Sainte-Catherine Labouré à Toulon. "Tout ça me dépasse un peu", a avoué la centenaire lorsqu’elle a su la nouvelle par des employés de l’institution. Elle a travaillé comme gouvernante ou encore assistante dans un hôpital avant de rejoindre les Sœurs de la compagnie des Filles de la charité et devient Sœur André en hommage à son défunt frère. D’ailleurs, un homme de 90 ans vient régulièrement la voir. Cet individu est une des personnes dont Sœur André s’occupait alors qu’elle était encore gouvernante.
"Sœur André reste très coquette… et gourmande : le chocolat a toujours ses faveurs. Et pour rien au monde, elle ne manquerait un office religieux", confie un membre de l’établissement. "Je ne me déplace plus qu’en fauteuil roulant et je ne vois quasiment plus. Mon bonheur quotidien, c’est de pouvoir encore prier", dit-elle.
Lucile Randon est citoyenne d’honneur de Toulon. Le jour de ses 115 ans, elle avait reçu une lettre du pape François et un chapelet béni par le souverain pontife.
>> Voir plus de faits divers en France sur linfo.re