Les enquêteurs de la DGSI ont procédé le 29 novembre dernier à l’interpellation de deux hommes âgés de 23 ans qui ont projeté de commettre un attentat durant la période de Noël.
Les deux suspects, ayant fait connaissance sur Internet, tenaient des propos inquiétants qui ont éveillé les soupçons des agents des services anti-terroristes. Une enquête préliminaire, ouverte par le parquet national antiterroriste, est confiée à la DGSI. Après un renseignement évoquant une attaque imminente, les policiers ont alors interpellé les suspects à Meaux (Seine-et-Marne) et au Pecq (Yvelines).
Les enquêteurs ont procédé à des perquisitions des domiciles des suspects et ont saisi un couteau, des ordinateurs portables et des téléphones dans lesquels ils ont découvert de la littérature djihadiste et des vidéos de propagande de Daesh.
Lors de sa garde à vue, l’un des suspects a fini par avouer que son complice avait proposé d’agresser des passants au hasard dans des lieux fréquentés comme des rues, des centres commerciaux ou des universités. Il est aussi prévu de se mourir en martyr en se faisant tuer par la police.
De son côté, le second suspect a nié tout projet d’attaque au nom de Daesh. Les suspects ont été mis en examen le 3 décembre pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et ont été placés en détention provisoire, rapporte 20 Minutes.
> Notre dossier sur le terrorisme.