Dans la nuit de ce jeudi 11 au vendredi 12 août, la Lune sera complète et paraîtra plus grande que d’habitude. Elle sera au plus proche de son orbite, c’est-à-dire la Terre. Ce phénomène est également appelé super Lune de l’esturgeon.
La super Lune de l’esturgeon se produira dans la nuit de ce 11 au 12 août. Vendredi à 3 h 36 (heure de Paris), la Lune sera pleine. Elle paraîtra plus grande (+ 17 % de sa taille) et plus brillante que d’habitude (+30 %), notent nos confrères du journal Le Parisien.
C’est un phénomène à ne pas manquer, car il s’agit du dernier de la saison. La prochaine super Lune de l’esturgeon n’aura pas lieu avant le 1er août 2023.
La NASA a indiqué que la super Lune "n’est pas un terme astronomique officiel, mais il est généralement utilisé pour décrire une pleine lune qui se situe à au moins 90 % du périgée", au plus près de son orbite, la Terre. La distance Terre-Lune varie entre environ 356 500 km (périgée) et 406 700 km au plus loin (apogée).
La nuit sera, par ailleurs, marquée par un autre événement astronomique : les Perséides. Une pluie d’étoiles filantes, surnommée "les larmes de Saint-Laurent", sera également observable dans le ciel. Ce phénomène dure environ quarante jours et atteindra son pic cette nuit.