Dix jours après sa découverte en Haute-Saône, la cigogne au bec coincé dans une cannette de Coca-Cola a finalement rendu l’âme. La photo de l’oiseau avait fortement touché la toile.
Un agriculteur avait aperçu une cigogne qui avait une drôle d’allure, il y a dix jours. S’il a pu être sauvé à ce moment-là, malheureusement elle a finalement rendu l’âme. L’information à été communiquée par le média régional France Bleu Besançon. Selon les renseignements qu’ils ont pu recouper " l’animal était très faible et avant perdu la moitié de son poids" malgré les soins qui lui ont été prodigués au centre spécialisé du Jura.
La cigogne a été filmée du côté de Vesoul dans cet état le 12 juin dernier. Des écoliers ont remarqué sa présence lors d’une sortie scolaire, d’après les informations du Journal de Saône et Loire. L’animal a fini par être récupéré par les pompiers à l’aide d’un filet. Durant l’opération de sauvetage, les secouristes ont pris conscience que le volatile s’est laissé faire "assez facilement" parce qu’"il est peut-être un petit peu affaibli". Ils l’ont laissé entre les mains du Centre Athenas. Cet établissement s’occupe des animaux sauvages en difficulté et les remet dans leur milieu naturel par la suite.
La nouvelle avait soulagé tout le monde, les gens ont pensé que la cigogne allait s’en sortir. Le directeur général de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a même partagé son enthousiasme : "Très bonne nouvelle... Merci à toutes et à tous pour ce bel elan de solidarité pour la biodiversite". Hélas, la fin de l’histoire a pris une autre tournure .
Bien avant la mort de l’oiseau, Coca-Cola avait évoqué sa "tristesse". L’enseigne a souligné le fait que "les déchets sauvages peuvent nuire à l’environnement". La marque internationale a révélé aussi qu’elle a contacté la LPO.