Le préfet de Normandie et de la Seine-Maritime a annoncé que l’orque mâle allait être euthanasiée.
Dans un communiqué dimanche 29 mai, le préfet de Normandie et de la Seine-Maritime a annoncé que l’orque en difficulté dans la Seine allait être euthanasiée. La préfecture a précisé qu’un groupe de travail d’experts a conclu à cette unique solution. "La décision a été prise afin de mettre fin aux souffrances subies par l’orque, et pour mener des analyses poussées sur la pathologie, dont l’animal souffrirait", est-il expliqué.
Cette décision survient après une opération de sauvetage tentée la veille. L’opération consistait à aider l’orque à retrouver son chemin vers la mer. Mais elle a mis en évidence une absence de réactions et de vivacité de l’animal. "Les tentatives de ramener l’orque vers la mer ayant échoué, et afin de ne pas aggraver encore son niveau de stress la décision a été prise d’interrompre l’intervention en début de soirée", a-t-elle ajouté.
Selon les experts, l’orque mâle souffre de mucormycose. C’est une maladie émergente observée sur des mammifères marins. "Il s’agit d’une affection (...) susceptible de toucher des animaux immunodéprimés. La maladie a atteint un stade très avancé, au point qu’elle causerait d’importantes souffrances à l’animal", disaient-ils.
La préfecture a rappelé que la zone dans laquelle se trouve l’orque est interdite à la pêche et à la baignade. Par ailleurs, les zones de captage d’eau ne sont pas alimentées ni impactées par la Seine.
> A lire aussi : Animaux errants/divaguants : 2 000 euthanasies par an