Une récompense de 10 000 euros sera offerte par l’association de défense des océans Sea Shepherd à quiconque ayant des informations utiles sur ce tir, dont était victime l’orque découverte morte dans la Seine fin mai dernier.
Cet orque, en grande difficulté, a été localisé initialement près du phare de Tancarville, en Seine-Maritime, le 16 mai. Et après plusieurs tentatives pour guider le mammifère marin en mauvaise santé à quitter la zone, des responsables ont décidé de l’euthanasier. Mais le 30 mai dernier, le cadavre de l’orque a été découvert dans la Seine avec une balle logée à la base du crâne, rapporte Le Figaro.
Lamya Essemlali, présidente de l’association, a expliqué que : "L’hypothèse la plus probable est celle d’un tir de pêcheur". Selon toujours cette responsable, il s’agit d’une pratique "méconnue", "mais souvent orques, dauphins, phoques se font tirer dessus, à cause de la compétition pour la pêche. Et comme cela survient en pleine mer, c’est en quasi-impunité".
Cette pratique illégale est passible de trois ans d’emprisonnement et d’une amende pouvant atteindre 150 000 euros. L’ONG Sea Shepherd offre une récompense de 10 000 euros pour toute personne qui donnera une info utile pour retrouver l’auteur de ce tir.
> Notre dossier sur les faits divers.