L’annonce de cette sanction a été faite par Kenza elle-même sur Snapchat, où elle partage régulièrement ses routines avec ses nombreux abonnés.
Comme elle l’a déclaré ce mercredi 16 août sur Snapchat, Kenza Benchrif, plus connue sous le nom de Poupette Kenza, a été réprimandée par la Répression des fraudes (DGCCRF). Comme le rapporte le site Lefigaro.fr, l’influenceuse de 23 ans a été condamnée à une amende de 50 000 euros pour pratique commerciale trompeuse. L’infraction qui lui est reprochée porte sur sa promotion d’un blanchisseur de dents interdit à la vente en France. La DGCCRF lui reproche de ne pas avoir indiqué que sa publication était à caractère commercial et qu’elle était rémunérée par la marque.
Avec plus d’un million d’abonnés sur Snapchat, Instagram et TikTok, Poupette Kenza, âgée de 23 ans, est très suivie sur les réseaux sociaux. Elle partage régulièrement sa vie quotidienne et sa routine avec ses deux enfants. La jeune femme a pointé du doigt une inégalité de traitement, affirmant que d’autres influenceurs qui ont également fait la promotion du même produit ont échappé à une sanction similaire. "C’est des gros voleurs", a-t-elle lancé.
Dans sa lettre partagée, il est mentionné que cette sanction découle d’une amende transactionnelle proposée par la DGCCRF. Comme elle l’a expliqué, cette procédure permet "par le paiement d’une somme d’argent définie par l’administration, de finaliser la procédure dans des délais plus courts que ceux d’une procédure pénale."
En plus de l’amende, la DGCCRF a proposé que Poupette Kenza devrait partager un communiqué informant ses abonnés de la sanction sur ses comptes Snapchat, Instagram et TikTok. Ce n’est pas tout. Le communiqué devrait être épinglé sur ses comptes pendant 30 jours et comporter le logo de la DGCCRF, ainsi que les raisons de la sanction.