L’influenceur, connu pour ses appels à la violence, a été arrêté à Brest, comme l’a annoncé le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Zazou Youcef, suivi par plus de 400 000 abonnés sur TikTok, a été interpellé à Brest après avoir incité à des attaques en France. Ce vendredi 3 janvier, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré sur X que le suspect devra répondre de ses actes devant la justice.
D’après les informations rapportées par Lefigaro.fr, le suspect était déjà bien connu des forces de l’ordre pour des faits de droit commun, notamment des vols et des dégradations. De plus, une obligation de quitter le territoire français (OQTF) avait été émise contre lui en avril 2024.
Avant son arrestation, Zazou Youcef avait publié plusieurs vidéos sur TikTok, où il incitait à la violence contre ceux qui s’opposaient au régime algérien. Dans une première vidéo, il menaçait de tirer sur des manifestants, en mimant des tirs. Dans une autre vidéo, il poursuivait ses menaces de guerre, allant jusqu’à proférer des propos violents et vulgaires. Le compte TikTok de l’influenceur a été supprimé pour non-respect des règles de la plateforme.