Mahjoub Mahjoubi, l’imam de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, a été arrêté le jeudi 22 février puis renvoyé vers la Tunisie, selon une annonce faite par Gérald Darmanin. Le religieux a exprimé son intention de recourir à la justice pour revenir en France afin de retrouver sa famille.
Expulsé jeudi par la France suite à des accusations de discours haineux, l’imam tunisien a critiqué cette décision et envisage de la contester en justice pour pouvoir retrouver sa famille. Mahjoub Mahjoubi, imam de Bagnols-sur-Cèze dans le sud de la France, a été arrêté puis renvoyé en Tunisie où il est arrivé tard jeudi soir. Installé en France depuis les années 1980, marié et père de cinq enfants, il était sous le feu des critiques du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour avoir qualifié le "drapeau tricolore" (sans spécifier que c’était celui de la France) de "drapeau satanique" dans une vidéo. Il avait plaidé un "lapsus", affirmant qu’il dénonçait en fait les rivalités entre les supporters des pays du Maghreb lors de la récente Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football.
"Je me battrai pour retourner en France où je vivais depuis 40 ans", a déclaré Mahjoub Mahjoubi à l’AFP, joint par téléphone, Soliman, à une trentaine de kilomètres à l’est de Tunis. "Mon avocat va saisir la justice en France et si le tribunal ne me rend pas justice, je ferai appel, et ensuite je ferai un recours devant la Cour européenne" des droits de l’Homme, a-t-il continué, relaient les médias français comme Europe 1. "Je n’ai pas insulté la communauté juive ni le drapeau français", a continué l’imam de 52 ans. À noter que sa femme et ses enfants sont de nationalité française.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re