À l’occasion du seizième samedi de mobilisation des "Gilets Jaunes", un homme a été blessé au visage. Des sources concordantes ont parlé d’un tir de LBD. L’inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie de l’enquête.
La Préfecture de Police a indiqué qu’un blessé a été pris en charge par les services de secours. La victime a été touchée au visage lors de l’acte 16 des "Gilets Jaunes". À la demande du préfet de Paris, Michel Delpuech, une enquête administrative interne a été ouverte, rapporte Le Figaro. De son côté, le parquet de Paris a aussi ouvert une enquête pour connaître les causes de sa blessure. L’investigation a été confiée à l’IGPN.
La blessure aurait été provoquée par un tir de lanceur de balle de défense (LBD), selon des sources concordantes. Cette arme a souvent été critiquée en France, notamment pour le nombre de blessés graves qu’elle a provoqué depuis le début des manifestations sociales.
Une vidéo, que l’on doit à LCI, a montré l’évacuation de la victime par les pompiers, au carrefour de l’avenue de Wagram et de la rue de Tilsitt, à proximité de l’Arc de Triomphe. Le bas de son visage a été protégé par une minerve.