Mgr André Marceau, évêque de Nice, a déclaré ne pas être Charlie. Toutefois, il estime que la liberté d’expression est sacrée en France.
Jeudi dernier, une attaque au couteau dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption, en plein cœur de Nice, a fait perdre la vie à trois fidèles. Dans un entretien avec Nice-Matin publié samedi 31 octobre, Mgr André Marceau a défendu la liberté d’expression. "Un droit sacré en France", estime-t-il. L’évêque de Nice a aussi souligné qu’il n’était pas Charlie.
"Non je ne suis pas Charlie, je suis André Marceau ! Soyons nous-mêmes avec nos convictions. Ces caricatures, ce n’est pas mon problème (…) Il y a des identités qu’on ne peut pas trop bafouer à la légère", a-t-il ajouté.
> A lire aussi : Attaque à Nice : "Très clairement, c’est la France qui est attaquée", estime Emmanuel Macron
Cette agression au couteau survient deux semaines après l’assassinat du professeur Samuel Paty. Ce dernier avait montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet, lors d’un cours sur la liberté d’expression.
"Il faut pouvoir donner le signal à d’autres que nous restons debout ! Notre liberté d’expression c’est justement notre liberté d’ouvrir nos églises où nous proclamons que notre foi est un message d’amour", conclu l’évêque de Nice.
> A lire aussi : Attaque au couteau à Nice : les victimes ont été "ciblées", selon le procureur antiterroriste