Une enquête révèle que les Missions Étrangères de Paris sont impliquées dans 63 affaires de violences sexuelles depuis sept décennies, notamment en Asie.
Un rapport d’audit publié ce jeudi 12 décembre 2024 révèle que plus de 60 cas de violences sexuelles ont été commis par des prêtres des Missions Étrangères de Paris (MEP) depuis 1950, principalement en Asie. Ces révélations viennent s’ajouter à la longue liste d’affaires d’abus sexuels qui ont ébranlé l’Église catholique ces dernières années.
L’enquête menée par le cabinet indépendant GCPS Consulting a mis en lumière des faits troublants. Entre 1950 et 2024, 63 incidents de violences sexuelles ont été répertoriés dans 14 pays, impliquant 46 prêtres. Les victimes sont principalement des femmes et des filles, et la plupart des agressions se sont produites dans les années 1970 et 2010. L’étude menée par le cabinet GCPS Consulting a permis d’identifier 63 cas de violences sexuelles commis par 46 prêtres des MEP entre 1950 et 2024. Parmi ces cas, 8 sont considérés comme des délits ou des crimes au regard de la loi française. L’étude révèle que 29 des 63 cas de violences sexuelles concernent des mineurs. Dans 15 autres cas, l’âge des victimes reste inconnu.
Les MEP reconnaissent que le nombre réel de victimes est probablement supérieur à celui qui a été identifié dans le rapport. En effet, de nombreux cas n’ont sans doute pas été signalés, notamment en raison de la peur, de la honte ou de la confiance placée en l’Église.
Face à ces révélations, les Missions Étrangères de Paris se sont engagées à mettre en œuvre un plan d’action pour prévenir les abus sexuels et soutenir les victimes. Ce plan comprend la formation des prêtres, la mise en place de procédures de signalement et le développement d’une culture de la protection de l’enfance.
Ces nouveaux scandales s’inscrivent dans un contexte plus large de remise en question de l’Église catholique, confrontée depuis plusieurs années à de nombreuses affaires d’abus sexuels.