Les rumeurs les plus folles se répandent sur sa disparition. Depuis plusieurs jours, Michel Houellebecq, auteur de livres à succès et détenteur du prix Goncourt 2010 est aux abonnés absents. Certains pensent qu’il est peut-être mort. D’autres parient sur une escapade secrète de l’écrivain.
Après avoir reçu le prix Goncourt 2010 pour son livre La Carte et le Territoire, Michel Houellebecq fait de nouveau parler de lui. L’écrivain originaire de La Réunion n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs jours. Ce silence ne lui ressemble pas selon son entourage et ses proches collaborateurs qui affichent clairement leur inquiétude.
Depuis mardi soir, les médias nationaux et internationaux étudient toutes les hypothèses pouvant justifier cette disparition mystérieuse. L’écrivain, dont on annonçait la prochaine tournée aux Pays-Bas, n’a pas honoré le contrat. Cette attitude surprend d’autant plus que les professionnels ont été avertis par un étrange communiqué dans lequel l’absence de Michel Houellebecq est justifiée par "des raisons personnelles".
Autre témoignage, mêmes craintes. Comme le rapporte le site 20 minutes.fr, "Le traducteur et ami de l’écrivain, Martin de Haan, confie ne pas avoir eu de nouvelles depuis juin". L’homme aurait par ailleurs déclaré au site 20 minutes : « Je ne sais pas où il peut être. Son agent n’a pas de nouvelles de lui, je n’ai pas de nouvelles de lui… J’ai envoyé plusieurs e-mails et des SMS. Parfois il met du temps à répondre, mais trois mois ? Je ne sais pas. »
En France, la maison d’édition de Flammarion - qui publie les oeuvres de Houellebecq - n’a pas plus de réponse mais tient toutefois à rassurer les lecteurs. Le service de presse évoque la possibilité d’une escapade solitaire et se demande même si l’écrivain contemporain ne serait pas en pleine phase d’écriture ; ce qui pourrait expliquer son désir d’être isolé du reste du monde.