Ayoub El-Khazzani, auteur de l’attaque du Thalys le 21 août 2015, s’est confié. "Personnellement, j’ai pas pu tuer", a-t-il témoigné.
L’attaquant a blessé deux personnes lors de la fameuse attaque du Thalys. C’est France Inter qui a dévoilé les informations. Le 21 août 2015, Ayoub El-Khazzani monte sur le train Thalys 9364 à la gare bruxelloise du Midi. Avec une kalachnikov, un cutter,et une une arme de poing ainsi que de munitions, il se met alors en tête à s’attaquer aux passagers.
Pour la première fois, l’attaquant s’est exprimé sur ce qui s’est déroulé dans le train. Le 23 novembre dernier, pendant un interrogatoire devant le juge d’instruction le Marocain a alors expliqué : "personnellement, j’ai pas pu tuer. J’avais deux armes avec moi. Intérieurement, j’étais détruit psychiquement, mais à la dernière minute, je n’ai pas pu".
>> A lire aussi : Attaque du Thalys en 2015 : arrestation d’un Marocain à Paris
Quand la fiction rejoint la réalité
Avant d’être aux bords de la machine, il était en Syrie pour échanger avec Abdelhamid Abaaoud (se revendiquant d’être de Daesch), l’un des principaux acteurs des attentats du 13 novembre.
"Il m’a dit que la cible était le Thalys où je devais attaquer des Américains" explique le djihadiste (lors d’un interrogatoire de décembre 2016)". Là, "je me suis dirigé vers les Américains", raconte- El-Khazzani. A un moment, un Américain, "un grand, m’a fixé, il était loin de moi. Je l’ai vu de face et je n’ai pas pu le tuer".
Le fait a d’ailleurs été l’objet d’un film de Clint Eastwood, avec les Américains en question, dans leurs propres rôles.
La bande-annonce :