Cet homme a poignardé deux adultes et quatre enfants à Annecy le jeudi 8 juin. Placé dans un centre pénitentiaire de Savoie, il a été transféré mercredi à l’hôpital psychiatrique du Vinatier, près de Lyon.
Jeudi passé, quatre enfants en bas âge et deux adultes ont été blessés dans une attaque au couteau sur une aire de jeux près du lac d’Annecy. Les victimes ont été emmenées à l’hôpital, mais la procureure Line Bonnet-Mathis a affirmé samedi que leur vie n’est plus en danger.
L’assaillant, Abdalmasih H. (31 ans), est un réfugié syrien récemment parti de son pays d’accueil, la Suède. Arrêté par la police, il a été mis en examen pour "tentatives d’assassinat" et placé en détention dans une cellule de protection d’urgence du centre pénitentiaire d’Aiton (Savoie).
A lire aussi : Attaque à Annecy : "On n’a pas attendu ce drame pour vouloir agir", affirme la Première ministre
Pour le moment, l’enquête n’a pas encore permis de comprendre son geste. Abdalmasih H. a été transféré mercredi à l’hôpital psychiatrique du Vinatier, près de Lyon, selon des sources proches du dossier, cité par les médias. Il a été admis dans une unité spécialement aménagée (USHA) pour prévenir les suicides.
Le jeune homme n’était "ni sous l’emprise de stupéfiants ni sous l’emprise d’alcool" au moment du drame, selon Line Bonnet-Mathis. Des témoins l’auraient juste entendu "évoquer sa femme et sa fille et prononcer le nom de Jésus Christ" pendant l’attaque. La procureure a indiqué qu’"aucune motivation terroriste n’apparaît à ce stade".
A lire aussi : Attaque au couteau à Annecy : l’assaillant ne présentait aucun élément délirant évident