Illustration/SIPA.com
Le vice-procureur de Montpellier a requis mercredi une peine de quatre mois avec sursis ainsi que des travaux généraux à l’encontre de l’étudiant qui avait appelé à une "purge" des policiers le soir d’Halloween.
Le 26 octobre, un étudiant de Grenoble, âgé de 19 ans, avait lancé sur les réseaux sociaux un appel à une "purge" des policiers. A la barre, ce créateur de web-séries, courts-métrages et clips musicaux, s’est justifié : "Je voulais être connu pour mon travail, pas pour cette mauvaise blague". Il pensait en effet recueillir plus d’abonnés mais n’imaginait pas du tout son impact. Il avait fait appel à la police lorsqu’il s’est rendu compte que cela avait pris une tout " autre tournure".
A l’issue d’une soirée étudiante où le jeune homme avait fait sensation dans son costume qui rappelle le film de James DeMonaco "American nightmare : la purge" - dans lequel les citoyens peuvent régler leurs comptes pendant une nuit - le jeune homme avait publié un appel à la "purge" des policiers. Mais lorsque le message s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux, il a décidé de faire un démenti.
Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur avait dénoncé un "appel au meurtre", soulignant qu’une plainte a été déposée. L’étudiant comparaissait pour "provocation non suivie d’effet au crime ou au délit par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique".
Dans son réquisitoire, le procureur Boris Duffau a dénoncé "un appel explicite et évident à la commission de violences en réunion".
Le 28 novembre, une peine de quatre mois avec sursis ainsi que des travaux généraux ont été requis à l’encontre du jeune homme.
>>> Voir d’autres articles de faits divers en France