Renvoyé de l’Eglise au mois de juillet, l’ex-prêtre Bernard Preynat passera devant le tribunal correctionnel du 13 au 17 janvier 2020.
Poursuivi pour "agressions sexuelles sur mineur", l’ancien père Preynat devrait comparaître du 13 au 17 janvier, devant le tribunal correctionnel de Lyon, indique Le Progrès, confirmant une information de BFM TV.
Agé aujourd’hui de 74 ans, Bernard Preynat est soupçonné d’avoir agressé des dizaines de jeunes scouts de sa paroisse entre 1986 à 1991. Début 2020, il fera face non seulement au juge, mais aussi à huit victimes présumées. En raison du délai de prescription, une vingtaine de plaintes n’ont pas été retenues.
Par ailleurs, des victimes ont demandé au Vatican à être indemnisées par le diocèse de Lyon, rapporte la chaîne de télévision française. Jeudi 3 octobre, une quinzaine de courriers ont été envoyés au tribunal suprême de la Signature apostolique.
Le tribunal ecclésiastique a jugé, il y a trois mois, Bernard Preynat à la peine maximale prévue par le droit de l’Eglise, celle de la réduction à l’état laïc.
>> A lire aussi : Le principe de présomption d’innocence "bafoué", selon la défense du père Preynat