Le Canard Enchaîné a révélé mardi 8 février denier que le candidat François de "Koh-Lanta" 2022, un pompier de 38 ans est mis en examen pour homicide involontaire et qu’une enquête serait toujours en cours.
La diffusion de la nouvelle saison de Koh-Lanta est prévue pour le 22 février, mais une révélation de Canard Enchaîné jette une ombre sur l’émission d’aventure qui n’a même pas encore débuté. Selon l’hebdomadaire, parmi les candidats figure un pompier qui, en 2016, avait été mis en examen pour homicide involontaire dans le cadre de ses fonctions.
Il s’agit de François, qui, dans son portrait, annonce être un commandant de sapeurs-pompiers professionnel à Montpellier (Hérault). Ce candidat de 38 ans n’a jamais été condamné, mais toujours présumé innocent. Il paraîtrait d’ailleurs qu’une enquête est toujours en cours, rapporte Femmeactuelle.fr.
D’après les explications du Canard Enchaîné, les faits datent du 2016 lors d’une opération de lutte contre un feu de forêt à laquelle François participait. A l’issue de cette mission, le décès d’un sapeur-pompier et trois blessés graves sont à déplorer. Outre François, six autres de ses collègues s sont aussi mis en examen pour homicide involontaire.
D’après l’hebdomadaire, "la justice les soupçonne d’avoir donné à la troupe des ordres inadaptées, parfois contradictoires, et fourni une formation insuffisante et des matériels obsolètes". De son côté, la production de Koh-Lanta a confié ne pas être au courant de cette affaire d’homicide involontaire.
> Notre dossier sur les faits divers.