Illustration - SICCOLI PATRICK/SIPA
Au cours de son interrogatoire, Olivier B., âgé de 56 ans, avait reconnu les faits. L’ancien magistrat a parlé de fantasmes qu’il n’aurait jamais concrétisés.
Âgé de 56 ans, Olivier B. a été magistrat depuis ses 26 ans. Actuellement, il est poursuivi pour avoir proposé, sur Internet, sa fille de 12 ans d’avoir des relations sexuelles avec des inconnus. Ce père de famille sera jugé pour "provocation non suivie d’effets à la commission de faits de corruption de mineur, de viol et d’agression sexuelle sur mineure". Il encourt ainsi sept ans de prison.
Cette affaire a débuté en octobre 2019. Un utilisateur d’un site de rencontre libertin a signalé un message proposant des relations sexuelles avec son épouse et sa fillette de 12 ans. La photo de l’adolescente en maillot de bain accompagnait le message. Le gestionnaire du site a immédiatement alerté la justice. Le parquet de Nanterre a décidé d’ouvrir une enquête. Elle a été confiée à l’Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP). Ce dernier est un service pour les affaires de pédocriminalité en ligne.
L’auteur des messages a été localisé en Côte-d’Or. Il s’agit d’un magistrat occupant le poste de vice-président du tribunal judiciaire de Dijon. Olivier B. coordonne le pôle aux affaires familiales. Quant à son épouse, elle est également magistrate. Le couple a trois enfants.
Le 4 juin dernier, le domicile et les bureaux du couple ont été perquisitionnés et leur matériel informatique saisit. Selon les informations rapportées par 20 Minutes, des dizaines de photos pédopornographiques ont été retrouvées dans le téléphone du quinquagénaire.
Durant leur garde à vue, Olivier B. a reconnu les faits. L’ancien magistrat a toutefois précisé que sa femme n’était pas au courant. Il a ainsi assuré être l’unique auteur des messages publiés sur le site.
Lors d’une conférence de presse, le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, a indiqué que ce message n’était qu’un fantasme qu’il n’aurait jamais concrétisé. "L’enquête n’a montré aucun passage à l’acte", a-t-il ajouté.
Son procès devait se tenir le 12 janvier dernier, mais il a été renvoyé à ce vendredi 18 février. Son avocate, Me Pauline Neveu, a présenté un certificat médical attestant d’un "état de santé très précaire sur le plan psychologique" d’Olivier B.
"On a fait une nouvelle demande d’expertise, car nous avons été grandement étonnés par cette absence", nous indique Sabrina Himeur, de La Voix de l’enfant.
Son absence a également été critiquée par le procureur de la République, Etienne Manteaux. Il s’est dit scandalisé par l’agissement de ce quinquagénaire.
> Lire aussi d’autres Faits-divers en France