Menacée par la mère d’une élève de seconde, l’enseignante est sous protection depuis la visite d’une exposition de dessins de presse et de caricatures au CDI du lycée Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude dans le Jura.
Au lycée Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude, dans le Jura, une enseignante est sous protection depuis qu’elle a été menacée par la mère d’une élève. L’incident a éclaté après une visite, le 29 novembre, d’une exposition au CDI de l’établissement, dédiée aux dessins de presse et caricatures. Lors de cette visite, une caricature représentant le président turc Recep Tayyip Erdogan en dictateur aurait suscité l’indignation d’un élève, puis de sa famille. Une photo de l’œuvre, transmise à la famille, semble être à l’origine des menaces, rapporte 20 Minutes.
Le rectorat de Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec l’académie de Besançon, a confirmé l’incident et a réagi rapidement. Une plainte a été déposée à titre individuel par l’enseignante, ainsi qu’au nom de l’Éducation nationale, par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN). Une enquête de gendarmerie est en cours, a précisé Julie Fergane, procureure de la République de Lons-le-Saunier. Après cette menace, la professeure bénéficie d’un accompagnement renforcé de la part de l’administration. Grâce à la "protection fonctionnelle", elle dispose désormais d’un soutien juridique, avec une prise en charge des frais d’avocat, ainsi que d’une assistance matérielle et psychologique.
Cet incident survient alors que se tient à Paris le procès de l’assassinat de Samuel Paty. Ce contexte donne une résonance particulière à l’affaire, soulignant une fois de plus les défis auxquels sont confrontés les professeurs lorsqu’ils abordent des sujets sensibles. De son côté, le rectorat a réaffirmé son engagement à ne pas laisser l’enseignante seule face à cette situation et à garantir sa sécurité tout en défendant la liberté pédagogique dans les établissements scolaires.
Consulter notre dossier sur les faits divers en France