Cette intoxication survenue, jeudi, dans un collège de Morez (Jura) s’est produite lors d’un ravitaillement au cours d’une activité sportive. Découvrez le bilan de cet incident.
Les collégiens de Morez dans le Jura ont participé à un cross à Morbier, jeudi. Seize élèves ont été pris de malaise après une intoxication. D’après le bilan communiqué par le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, quatorze élèves étaient en urgence relative et deux autres en urgence absolue. Ces derniers ont dû être hospitalisés dont une jeune fille de 14 ans, qui se trouvait dans un état critique. En début de soirée, son pronostic vital n’était plus engagé, d’après le procureur. Le médecin, l’assistante sociale et l’infirmière de l’inspection académique effectueront un déplacement dans le collège de Morez ce vendredi, pour examiner l’ensemble des élèves présents et voir de près ceux qui auraient besoin d’écoute, a déclaré l’inspecteur d’académie du Jura, Mahdi Tamene sur le récit du ,journal Le Figaro.
Les victimes âgées de 13 et 14 ans ont souffert de douleurs, de convulsions et de malaises après leur passage au stand de ravitaillement, a déclaré le procureur. Certains élèves ont même perdu connaissance. A la suite de cette intoxication, le préfet du Jura a activé le centre opérationnel départemental, mais le dispositif a été levé en début de soirée. Des pompiers issus de huit centres de secours ont été mobilisés sur le stade. En revanche, onze autres élèves ont pu retourner chez eux, mais leurs familles devaient respecter les consignes de vigilance.
Une enquête pour "blessures involontaires par manquement à une obligation de sécurité" a été ouverte et confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Besançon. Selon toujours le procureur, une contamination a été détectée au point de ravitaillement, mais les prélèvements feront encore l’objet d’analyses au niveau toxicologique. "Nous cherchons à déterminer la cause (de l’intoxication). Il semble que l’on puisse exclure l’eau, les premières analyses effectuées par l’Agence régionale de santé (ARS) semblant exclure cette cause", a expliqué le directeur de cabinet du préfet, Jean-François Bauvois.
A lire aussi : Chine : 200 élèves intoxiqués lors d’un exercice anti-incendie
Suite à un cross organisé à Morbier avec des collégiens, plusieurs d’entre eux ont été touchés par une intoxication. Le préfet du Jura a décidé d’activer le centre opérationnel départemental. pic.twitter.com/5e6RNdQ6UB
— Préfet du Jura (@Prefet39) 3 octobre 2019