Les douanes ont révélé que les agents de Lons-le-Saunier, dans le Jura, ont mis la main sur 560 kg de cannabis dissimulés dans un camion chargé de bonbons.
Dans la nuit du 26 au 27 octobre, les agents des douanes de Lons-le-Saunier, dans le Jura, ont intercepté un poids lourd sur l’autoroute A39, en direction du nord. Après un contrôle des documents de transport, ils ont décidé d’inspecter plus attentivement la remorque réfrigérée. À l’intérieur, ils ont découvert un arrangement suspect dans la disposition des bonbons, masquant en réalité 560 kg de cannabis, rapporte 20 Minutes. Cette saisie a été confirmée dans un communiqué des douanes, qui souligne l’ingéniosité utilisée pour dissimuler la drogue parmi ces sucreries.
> À lire aussi : Le Maroc, leader mondial du cannabis, accorde la clémence à 4 800 cultivateurs illégaux
Dans leur communiqué, la douane souligne : "après avoir déchargé les palettes accrochées aux barres métalliques du plafond du camion qui empêchaient la progression du service, un agent a pu accéder à la totalité du chargement". Il a alors découvert des "sachets thermo-soudés contenant une substance végétale ayant l’aspect et l’odeur caractéristique de l’herbe de cannabis". Les autorités ont saisi 561,7 kg de cette drogue. Le chauffeur, retenu, sera jugé en comparution immédiate. En 2023, 69,65 tonnes de cannabis ont été interceptées par la Douane française.
> Voir plus de faits divers en France