Deux gendarmes ont été pris pour cible hier par un ancien policier qui a fait feu et blessé les deux militaires, dont un grièvement.
Les gendarmes intervenaient la nuit dernière pour un différent familial à Champvans dans le Jura. Après une dispute avec sa femme, un ancien policier de 61 ans s’était retranché chez lui. C’est sa femme qui a donné l’alerte après s’être réfugiée chez des voisins.
A leur arrivée, le sexagénaire aurait invité les gendarmes à rentrer chez lui avant de faire feu. "Quand les gendarmes sont entrés dans la maison, l’individu a ouvert le feu avec un fusil de chasse et les gendarmes ont semble-t-il riposté. Il y a eu un échange d’assez nombreux coups de feu", précise Didier Guériot - capitaine officier de communication pour la gendarmerie de Franche-Comté.
Les deux militaires blessés ont pu sortir de la maison et c’est un de leur collègue qui a appelé les secours. Des renforts - dont le GIGN - et les équipes de secours, sont immédiatement dépêchés sur les lieux.
L’ancien policier est lui aussi grièvement blessé. L’homme est "connu pour de nombreux différends avec son voisinage". Il s’est rendu dans la nuit de samedi à dimanche et a été évacué vers l’hôpital. Son pronostic vital "semble engagé", ajoute Didier Guériot.
L’un des deux gendarmes blessés a subi une opération dans la matinée et là aussi son pronostic vital reste engagé "même si son état évolue positivement", explique l’officier de communication.
Le parquet de Lons-Le-Saunier a ouvert une enquête pour "tentative d’assassinat aggravée".
Sources : France Info, Le Parisien