Mardi 9 novembre, Lisa P. a été retrouvée vivante à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Plusieurs questions subsistent autour de sa disparition ayant suscité la mobilisation d’au moins 120 gendarmes.
Sportive et habituée à courir, Lisa P. a quitté le domicile pour faire son footing, vers 16h (heure locale) lundi 8 novembre. Lorsque son père s’est aperçu de la durée de son absence, il s’est précipité sur le parcours habituel de sa fille. Selon les informations rapportées par Europe 1, il y a découvert des effets personnels appartenant à Lisa, dont des écouteurs couverts de sang. Inquiets, les parents de Lisa signalent, vers 18h40 (heure locale), sa disparition à la gendarmerie.
D’après Strava, une application mobile utilisée pour enregistrer des activités sportives via GPS, le parcours de la jeune fille s’est interrompu à seulement un kilomètre de son domicile, soit au bout de 5 minutes. Sa trace a été perdue à l’intersection de deux routes dans une zone non boisée, près de la forêt de Bellebranche, relate Le Figaro.
> A lire aussi : Mayenne : la disparition d’une mineure mobilise 120 gendarmes
Plus de 24 heures après sa disparition, Lisa P. a été retrouvée dans un kebab de la rue Gambetta à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), soit une dizaine de kilomètres de son domicile. Selon des sources proches du dossier, la jeune fille s’y était réfugiée.
"Elle était extrêmement choquée et avait des égratignures", a indiqué le maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière.
Dans la foulée, Lisa P. a été prise en charge sur le plan médical pour vérifier son état de santé.
Dans ses premières déclarations aux enquêteurs, relayées par BFMTV, Lisa P. a parlé de plusieurs ravisseurs. Quelques heures avant sa découverte, la procureure de la République de Laval avait ouvert une enquête pour une "disparition inquiétante". Mais elle l’avait finalement requalifiée d’"enlèvement et séquestration".
Comment Lisa a-t-elle pu échapper à ses éventuels ravisseurs ? À ce stade, la réponse à cette question reste floue. Les enquêteurs cherchent à regrouper toutes les informations afin d’éclaircir certaines zones d’ombres. "J’ai une caméra de surveillance, mais elle est tout au fond du magasin et n’est pas faite pour filmer la nuit. On a essayé de regarder avec les gendarmes, mais on ne voit rien", a témoigné un commerçant, situé juste en face du kebab.
Lundi 8 novembre, une personne a été placée en garde à vue, à cause de plusieurs incohérences dans son emploi du temps. Elle a ensuite été mise hors de cause.
D’après de nombreux médias, l’individu cherchait à connaître des informations sur la disparition de Lisa. Les gendarmes ont alors pris la décision de le placer en garde à vue. "Les investigations réalisées ont permis d’éclaircir les éléments ayant motivé cette mesure et d’écarter l’implication de la personne mise en cause", note le parquet de Laval.
Ce mercredi, la procureure de la République a expliqué que les investigations des enquêteurs se poursuivent sur les circonstances de la disparition de la jeune fille.
> Lire aussi d’autres Faits-divers en France