Ce samedi matin, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a surpris en se baignant dans la Seine, au côté du triathlète Alexis Hanquinquant. Elle a pris cette initiative à quelques jours du début des Jeux olympiques de Paris 2024 pour démontrer la qualité de l’eau du fleuve.
En combinaison intégrale de nage avec un bonnet de bain, Amélie Oudéa-Castéra a plongé dans la Seine devant les caméras ce samedi 13 juillet.
Accompagnée du triathlète paralympique Alexis Hanquinquant, désigné porte-drapeau pour les Jeux paralympiques, la ministre des Sports a effectué quelques mouvements de crawl. C’est un geste symboliques pour démontrer les efforts de dépollution du fleuve et promouvoir la baignade en toute sécurité.
> Un Américain de 75 ans se baigne dans la Seine pour montrer la propreté de l’eau
A deux semaines du début des Jeux olympiques, les autorités locales ont annoncé que la qualité de l’eau de la Seine est désormais assurée.
Grâce au Plan baignade, un investissement de 1,4 milliard d’euros sur dix ans a permis d’améliorer significativement la propreté de l’eau.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a aussi prévu de plonger dans la Seine le 17 juillet. Les épreuves olympiques de triathlon et de nage en eau libre se dérouleront au niveau du Pont Alexandre III. C’est une étape importante dans la réhabilitation du fleuve pour les activités aquatiques.
> JO 2024 - Plongeon dans la Seine : Anne Hidalgo "s’est entraînée en piscine"