NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Cette décision du juge d’instruction répond aux réquisitions du procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès.
Maître Laurent-Franck Lienard, avocat du policier ayant tué Aboubakar Fofana mardi soir lors d’un contrôle à Nantes, a annoncé vendredi la mise en examen de son client. L’agent a été mis en examen par le juge d’instruction pour "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a-t-il précisé. Cette décision est d’autant plus conforme aux réquisitions du procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès. La mort de ce jeune homme à Nantes a provoqué des violences urbaines dans les quartiers "sensibles" de la ville. Les faits se reproduisent tous les nuits entraînant d’innombrables dégâts matériels.
Le policier, placé en garde à vue jeudi midi a avoué qu’il a tiré "par accident" sur le jeune homme de 22 ans. Le CRS affirme avoir menti durant sa première audition libre mercredi. D’après le procureur vendredi lors d’une conférence de presse, l’agent a expliqué sa tentative de se pencher dans l’habitacle du véhicule afin de prendre le volant et essayer d’arrêter la manoeuvre. "C’est à ce moment là dans le cadre de ce qu’il appelle un corps-à-corps, que le coup de feu est parti accidentellement pour toucher mortellement le conducteur", a-t-il ajouté sur le récit du Figaro.
A lire aussi : Violences à Nantes : la ministre de la Justice Nicole Belloubet appelle "au calme"
La première version du policier sur les raisons de son tir se fondent sur la dangerosité du conducteur. Il voulait également, d’après le procureur, protéger les personnes qui pouvaient se trouver sur la trajectoire du véhicule.