Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, est jugé depuis lundi pour prise illégale d’intérêts. L’ancien chef du gouvernement, Jean Castex, a été entendu comme témoin devant la Cour de justice de la République.
Éric Dupond-Moretti, actuel garde des Sceaux, est en procès devant la Cour de justice de la République. C’est une première pour un ministre en exercice. M. Dupond-Moretti est accusé d’avoir abusé de son pouvoir pour régler des conflits avec des anciens magistrats avec lesquels il avait eu des différends lorsqu’il était avocat.
Au cinquième jour du procès, l’ancien chef du gouvernement Jean Castex a été entendu par la CJR. Il a affirmé que le ministre n’a jamais été impliqué dans un conflit d’intérêts. Au moment de sa nomination en tant que Premier ministre en 2020, il n’avait aucune connaissance de l’affaire des "fadettes" d’Éric Dupond-Moretti.
Jean Castex ignorait que des magistrats du parquet national financier avaient scruté les relevés téléphoniques de l’avocat pour identifier une source d’information dans une affaire.
L’ancien locataire de Matignon a clairement affirmé qu’il n’était pas influencé par des pressions extérieures ni impliquées dans un quelconque complot. M. Castex a dit avec humour que Dupond-Moretti était un excellent garde des Sceaux. Il a cependant souligné qu’il n’était pas son avocat, mais plutôt le "défenseur de la fonction publique".
> L’actualité en continu sur Linfo.re