Plusieurs personnes attendaient le nouveau PDG du groupe RATP devant le siège de l’entreprise dans le XIIe arrondissement de Paris, lundi 28 novembre. Ces grévistes ont réclamé une revalorisation salariale.
Lors du dernier Conseil des ministres, l’ancien chef du gouvernement Jean Castex a été nommé officiellement PDG de l’entreprise ferroviaire RATP. "C’est un grand honneur de rejoindre aujourd’hui la RATP. J’ai pleinement conscience des défis à venir pour cette entreprise publique", a-t-il déclaré.
Le nouveau Président-directeur général du groupe a pris son poste lundi 28 novembre au siège de l’entreprise, dans le XIIe arrondissement de Paris. Des centaines de grévistes, menés par la CGT, se sont donnés rendez-vous sur les lieux pour l’accueillir.
Ces manifestants protestent contre l’annulation d’une prime de près de 300 euros. Ils réclament une revalorisation salariale du même montant. "Nous dénonçons la suppression de cette prime alors que l’inflation atteint près de 10 % ! Nous voulons que cette prime soit remplacée par une hausse de salaire", a expliqué G.Muller Mallet, délégué CGT, cité par Le Parisien.
Les grévistes ont été entendus par la directrice de MRF (Matériel Roulant Ferroviaire), Sylvie Buglioni, et une représentante des relations humaines de la Régie des Transports parisiens, mais ils ont demandé à être reçus par Jean Castex, selon le quotidien. "Il est où Castex ? Qu’il descende !", ont repris en chœur les agents.
Tensions en siège de la RATP.
« Qu’il descende ! » crient les grévistes pour appeler Jean Castex à venir négocier en personne.
« On va aller le chercher ! » répondent les salariés. pic.twitter.com/UDPD4z1B6z
— Clément Lanot (@ClementLanot) November 28, 2022