Un élève d’un lycée privé catholique dans les Yvelines a proféré des menaces de mort contre son professeur de mathématiques. Ce dernier a déposé une plainte.
Dimanche 17 décembre, la police a interpellé un élève du lycée privé catholique Blanche de Castille (Chesnay-Rocquencourt, Yvelines). Il a menacé de mort son professeur de mathématiques sur Instagram. "Je vais assassiner mon prof de maths [...] c’est un putain d’intello que personne n’aime et il est tellement dans son bon droit", a écrit le lycéen de 16 ans. La chaîne TF1 rapporte que son message, publié en anglais, a été diffusé avec une photo de l’enseignant. "Je vais l’agresser et le battre à mort", a également posté l’adolescent, selon une source policière.
Avisé des faits, le professeur a déposé une plainte au commissariat de Versailles. Il a indiqué n’avoir jamais eu de "conflits" avec cet élève de sa classe. Il a seulement constaté "un fort absentéisme et un comportement isolé par rapport au reste des élèves", d’après toujours la même source. A noter que le jeune homme en terminale n’a pas d’antécédents judiciaires. Le parquet de Versailles a ouvert une enquête.
> A lire aussi : Charente : un lycéen menace de mort un professeur portant le même nom que Samuel Paty