Le leader kanak est suspecté d’avoir fomenté des troubles qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie au cours du mois de mai. Il a été arrêté et emmené au centre pénitentiaire de Mulhouse.
Depuis quelques jours, Christian Tein, a été placé en détention à la maison d’arrêt de Mulhouse en Alsace.
Deux sénateurs sont venus lui rendre visite en prison. Lors du passage de Jacques Fernique et Anne Souyris à la prison, le porte-parole de la Cellule de coordinations des actions de terrain s’est exprimé sur son cas. Il a fait une déclaration à l’AFP, qui était présent lors cette entrevue. L’indépendantiste kanak a affirmé qu’"il était un prisonnier politique et le premier extradé de la sorte avec ses camarades".
Le 29 juin dernier, 200 manifestants se sont réunis à Mulhouse pour afficher leur soutien à Christian Tein. Cette figure connue des Calédoniens a écopé d’une mise en examen, il est retenu en détention en attendant son procès. Le leader kanak doit répondre à ces accusations : chefs de complicité de tentative de meurtre et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime.
Pendant presque quatre semaines, des manifestations violentes ont ébranlé la Nouvelle-Calédonie. Une réforme du corps électoral a mis le feu aux poudres. Le projet de loi a été entériné après la dissolution de l’Assemblée nationale. Le dirigeant indépendantiste fait partie des fervents opposants à cette nouvelle loi. Christian Tein est suspecté d’avoir lancer des appels à la violence.
Le 19 juin dernier, 11 militants ont été appréhendés. Neuf d’entre eux se retrouvent en détention provisoire, sept ont été mis en prison à travers toute la France. Ces manifestations violentes ont causé 9 décès d’après les informations venant des autorités.