Deux responsables de l’Union nationale des étudiants de France ont posté des tweets moqueurs sur l’incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris.
Au cours de l’incendie qui a partiellement ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril, deux responsables du syndicat étudiant Unef ont posté des tweets moqueurs sur ce drame. À 19h59, Hafsa Askal, la vice-présidente de l’Unef Lille, peu de temps après que les premières flammes aient apparu, a tweté : "Je m’en fiche de Notre-Dame, car je me fiche de l’histoire de France". Elle a ensuite ajouté : "On s’en balek objectivement, c’est votre délire de petits blancs", rapporte RTL.
Puis à 20h31, Édouard Le Bert, un autre responsable de l’Unef s’est aussi manifesté sur Twitter en écrivant : "Ca y est drame national, une charpente de cathédrale brûle". Certes les twets ont été supprimés par les propriétaires des comptes, mais des captures d’écran ont été faites. De son côté, l’Unef s’est désolidarisé de ses propos haineux en tweetant, mardi 16 avril : "Notre-Dame fait partie de notre patrimoine national. L’UNEF rappelle son attachement à ce lieu qui représente bien plus qu’un lieu de culte catholique emblématique, ce sont des années d’histoire, le travail de nombreuses personnes de l’époque et aujourd’hui pour la reconstruire".
Les tweets moqueurs des deux membres de l’Unef ont été très commentés par les internautes. Certains d’entre eux ont réagi en écrivant : "À vomir", "Un ramassis de frustrés haineux et décérébrés" ou encore "Plus un pour rattraper l’autre dans ce syndicat". Un autre internaute, quant à lui, a fait remarquer que : "L’ignorance, le manque de culture, la méconnaissance de l’histoire, le manque de respect et d’amour pour son pays, ensemble dans un seul tweet".
>>> Voir notre dossier sur actualité France et l’incendie Notre-Dame.
>>> A lire aussi : Incendie de Notre-Dame de Paris : où en est l’enquête ?