Une Lorientaise de 33 ans a découvert une balise de géolocalisation sous son véhicule. Son ex-compagnon l’y avait dissimulé pour pouvoir la surveiller.
Un homme qui avait du mal à accepter la séparation avec son ex la suivait à la trace depuis près d’un an. Pour ce faire, il avait installé une balise GPS sous sa voiture. Selon le commissaire Amaury Lenéel, à la tête de la sûreté départementale du Morbihan, "depuis août 2017, il s’était lancé dans une filature virtuelle. Il surveillait son ex à distance. Grâce à une appli sur son téléphone portable, il pouvait la localiser sur une carte".
Ce n’est que le jeudi 5 juillet que la trentenaire a constaté, en changeant une roue, qu’un fil menant à une balise de géolocalisation pendait sous son véhicule. Elle s’est alors présentée au commissariat de Lorient et une enquête de police a été lancée. La plaignante étant amenée à transporter régulièrement de grosses sommes d’argent, la police s’est d’abord penchée sur un espionnage professionnel, mais ils finissent par identifier le propriétaire de la balise pour retenir au final une piste sentimentale.
L’ex-compagnon de la jeune femme a été interpellé à son domicile. Reconnaissant les faits, il a avoué sa motivation par la jalousie. Il a expliqué son désir de savoir continuellement où était son ex-compagne. Et lorsqu’il fallait recharger la batterie de l’appareil, il le faisait la nuit. Le commissaire souligne que le jeune homme, âgé d’une trentaine d’années, risque jusqu’à "trois ans de prison pour atteinte à la vie privée d’autrui". Le 12 décembre, il comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Lorient.
Lire aussi >> Il abat son ex et son nouveau compagnon avant de se suicider
>> Voir d’autres faits divers