La figure de la lutte contre les violences conjugales, Jacqueline Sauvage, est décédée la semaine dernière, à l’âge de 72 ans.
Jacqueline Sauvage avait été condamnée à dix ans de prison, en octobre 2014, pour le meurtre de son mari violent. Quatre ans plus tard, le président de la République, François Hollande, lui a accordé une grâce.
Devenue un symbole populaire de la lutte contre les violences conjugales, Jacqueline Sauvage a trouvé la mort le 23 juillet, à son domicile de La Selle-sur-le-Bied (Loiret), selon les informations révélées par le quotidien La République du centre.
"C’était un combat majeur, le point commun de toutes les femmes victimes de violences conjugales qui s’en sortent. La résistance de Jacqueline Sauvage a traversé le pays", a salué l’une de ses avocates, maître Nathalie Tomasini.
Selon Me Tomasini, Jacqueline Sauvage est partie sans bruit, malgré le chaos créé par l’affaire sauvage. Comme le rapporte Europe1, ses obsèques ont eu lieu dans la plus stricte intimité, mardi 28 juillet.
> A lire aussi : Jacqueline Sauvage sort un livre et revient sur le meurtre de son mari