Un élu d’une commune en Isère a reçu des coups, dans la nuit du 21 au 22 décembre. Il a décidé de porter plainte.
Dans l’Isère, le maire de Péage-de-Roussillon a été pris partie par des individus. Une photo montrant le visage tuméfié de l’élu a circulé sur internet. La préfecture a confirmé l’information en déclarant qu’André Mondange a porté plainte "après avoir été physiquement agressé". L’élu de gauche s’est fait attaquer à Avignon alors "qu’il était en déplacement dans un cadre privé".
Selon une source relayée TF1 Info, des personnes sont venues à la rencontre pourquoi lui demander la signification de la cocarde qu’il avait sur lui. Le maire aurait répliqué que "c’était un insigne de maire". En retour, ces personnes se sont "pris à lui et aux personnes qui étaient avec lui". Ces individus ont tenu aussi des propos racistes à son encontre.
D’après les précisions de la préfecture de l’Isère, une bagarre a eu lieu et l’élu a été frappé. De ce fait, le maire a décidé de déposer une plainte. Le sous-préfet est déjà entré en contact avec la victime de l’agression et "un accompagnement a été mis en place".
Dans une publication postée sur X, le préfet de l’Isère a affirmé "sa condamnation de cet acte". Il a tenu aussi à soutenir André Mondange et ses proches.
Yannick Neuder, parlementaire de l’Isère s’est exprimé sur le réseau social Facebook. Il a déclaré que "le maire est très affecté par le caractère raciste de l’agression ciblant initialement ses proches" et avoir immédiatement pris contact avec lui.
Les agressions contre les élus n’ont pas cessé de s’amplifier, ces derniers temps. Selon les chiffres du ministre de l’Intérieur, ces violences ont connu une augmentation de 23% en 2023.