Une jeune iséroise de 16 ans a forcé d’autres adolescentes à se prostituer. Elle est mise en examen et placée en détention provisoire avec cinq autres personnes.
Le parquet de Vienne (Isère) a annoncé samedi 5 octobre que cinq personnes, dont une jeune fille de 16 ans, ont été mises en examen et placées en détention provisoire la veille. L’adolescente est suspectée d’avoir été à la tête d’un réseau de proxénétisme, rapporte Le Figaro.
Un homme, parmi les mis en cause, est poursuivi pour viol sur mineure de moins de 15 ans, selon le procureur de la République Olivier Rabot, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Dans cette affaire, l’adolescente est accusée d’avoir forcé des mineurs à se prostituer plusieurs fois par jour dans des appartements loués sur Airbnb à Vienne, en région lyonnaise ainsi qu’à Cannes (Alpes-Maritimes). Elle les a contraintes par la violence ou sous la menace d’une arme. Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que la jeune fille a appâté des mineures en fugue ou en rupture familiale sur les réseaux sociaux. Elle leur a proposé un toit sous lequel se réfugier.
Certains de ses proches s’occupaient de la location des appartements, d’y conduire les victimes ou encore de les surveiller lorsqu’elles étaient avec les clients. D’après le procureur, deux d’entre elles, nées en 2009, ont porté plainte au commissariat de Besançon (Doubs) mi-juillet. Elles ont souligné avoir subi des violences physiques et psychologiques dès la mi-juin.
Une enquête ouverte par le commissariat de Vienne a permis de "remonter jusqu’à ce réseau de proxénétisme", a précisé Olivier Rabot. Ce dernier a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour proxénétisme aggravé.
"L’objectif est désormais de déterminer s’il y a d’autres victimes", a-t-il indiqué en précisant avoir aujourd’hui connaissance "d’au moins une troisième" victime.
> Sur le même sujet : Bordeaux : Un réseau de proxénétisme démantelé, cinq interpellations