Il ne s’agissait pas d’un phénomène extraterrestre, mais plutôt des satellites d’Elon Musk qui ont survolé des départements français.
Ce week-end, des habitants de l’Isère ont fait part de l’observation de points lumineux formant un trait, dans le ciel nocturne. De nombreux témoignages ont fait part de l’observation, dans la nuit de samedi à dimanche 21 août entre 21h30 et 22 heures dans le ciel, de petits points très lumineux qui se suivaient. "C’est très impressionnant et très lumineux, les points ont avancé puis ont disparu comme ils étaient venus", raconte une témoin. Certains spectateurs ont bien entendu pensé à des ovnis ou des objets extraterrestres. Mais il n’en est rien !
Il s’agit plutôt de satellites qu’Elon Musk envoie dans l’espace dans le cadre de son projet Starlink qui ambitionne de créer un opérateur haut de gamme qui serait capable de distribuer une connexion internet haut-débit partout dans le monde. Depuis 2019, environ 3 000 satellites ont été lancés depuis la base de Cap Canaveral, en Floride (États-Unis). Le dernier lancement du 20 août dernier concernait 53 engins, rapporte Ledauphine.com.
> Notre dossier sur l’espace.