Google Map
La préfecture a fait part d’un début d’incendie, rapidement "maîtrisé", qui s’est déclaré dans la ville de Chasse-sur-Rhône (Isère) ce jeudi 23 janvier au matin. Il s’agit d’une usine classée Seveso "seuil haut". Aucune victime n’est à déplorer.
A 4h 20 (heure locale), ce jeudi, un départ d’incendie est survenu sur un site classé Seveso, situé dans l’Isère. Dès 6 h 25, cet incendie, qui a touché l’usine Finorga de Chasse-sur-Rhône, est totalement maitrisé par le service départemental d’incendie et de secours, a fait savoir les autorités locales.
Selon la préfecture, cet incendie est en lien avec une fuite accidentelle de butyllithium. Il s’agit d’un produit pyrophorique, c’est-à-dire ayant une propriété d’auto-inflammation, en effet, "il s’enflamme spontanément au contact de l’air", rapporte Le Monde.
"Aucun risque toxique ni pour la population, ni pour l’environnement" n’est à craindre à la suite de cet incident, a tenu à préciser la préfecture.
Aucun blessé n‘est à déplorer et tous les employés de l’usine concernée ont fait l’objet d’une évacuation. Des vérifications complémentaires seront effectuées sur l’ensemble du site aujourd’hui et probablement au cours des jours à venir. Cet incident rappelle le violent incendie survenu à l’usine Lubrizol, classée Seveso, à Rouen en septembre dernier.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.