Illustration-SIPANY/SIPA
Un gendarme alcoolisé a provoqué un accident tuant un couple de retraités dans l’Isère. Pour les enfants des victimes, les autres gendarmes qui ont bu de la bière avec le fautif sont aussi responsables.
L’accident de route mortel est survenu le 26 février dans l’Isère. Ce jour-là, un gendarme avec un taux d’alcool de 2,54 g dans le sang est à l’origine du décès de Geneviève (69 ans) et Florencio (71 ans). Alain Duron, fils du couple de retraités a confié au micro de la chaîne RTL que lors du procès, on a pu apprendre qu’ils étaient "cinq gendarmes à consommer tout l’après-midi". Selon lui, les autres gendarmes auraient dû avoir la présence d’esprit de retenir leur collègue et de l’empêcher de prendre le volant le jour du drame.
Le gendarme responsable de l’accident mortel a été condamné à 18 mois de prison ferme pour "homicide involontaire". De leur côté, les trois enfants du couple tué à savoir Céline, Alain et Olivier Duron ont dénoncé "un procès bâclé qui n’a pas fait toute la lumière sur ce drame, en omettant d’autres responsabilités". Pour eux, les autres gendarmes étaient tout aussi responsables et devraient être sanctionnés. La famille envisage de saisir la ministre de la Justice pour établir les responsabilités de tous les gendarmes concernés.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.