Illustration - SICCOLI PATRICK/SIPA
En juillet 2019 en Isère, lors d’un cambriolage, Brahim Rikouah avait été surpris par Denise Jardin, 93 ans, l’occupante d’une maison à La Tronche. Il avait mis fin à ses jours par strangulation avant de prendre la poudre d’escampette.
Le mardi 15 mars dernier, Brahim Rikouah a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle, dont deux tiers de période de sûreté par la cour d’Assises de l’Isère, pour "meurtre ayant pour objet la préparation d’un délit ou l’impunité de son auteur", rapporte Le Dauphiné, cité par d’autres médias français comme Le Figaro. Les faits ont eu lieu dans la nuit du 24 au 25 juillet 2019, dans la maison de Denise Jardin. Brahim Rikouah, qui avait 57 ans à l’époque, a été surpris en plein cambriolage par la vieille dame. Il a alors décidé de l’étrangler pour la tuer.
> À lire aussi : Isère : il abat sa mère de 95 ans d’un coup de revolver
Pour essayer de dissiper les soupçons, l’homme avait collé une petite affiche sur la porte sur laquelle était écrit : "Je suis partie en vacances pour trois semaines (sic)". Mais un visiteur régulier de la victime a fini par donner l’alerte… Une perquisition a été faite chez Brahim Rikouah… Des effets personnels, des chèques et des pièces de monnaie appartenant à la vieille dame avaient été retrouvés.
L’avocat des parties civiles, Me Denis Dreyfus, avait appelé à une peine exemplaire pour "ne pas prendre le risque qu’il y ait d’autres Madame Jardin sur le parcours de vie de Monsieur Rikouah". De son côté, l’avocate générale a requis "une peine d’élimination" de 30 ans, "qui ne lui permettrait pas de sortir de prison avant ses 80 ans"… incluant donc une période de sûreté de 20 ans.
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re
La Tronche (38) : Brahim Rikouah condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Denise Jardin, 93 ans, retrouvée morte chez elle. La nonagénaire l’avait surpris en train de cambrioler sa maison (MàJ) - https://t.co/AyeL7Z2kmy pic.twitter.com/RTzCBghrax
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) March 16, 2022
Brahim Rikouah est jugé à partir de ce lundi par la cour d’assises. Il est accusé d’avoir tué Denise Jardin chez elle, à La Tronche, en juillet 2019. L’Iséroise de 93 ans l’aurait surpris en train de cambrioler sa maison. Il encourt la perpétuité.https://t.co/fsR6K9s5Wy
— Le DL Grenoble (@LeDL_Grenoble) March 14, 2022