Lors d’un contrôle, vendredi, les gendarmes ont trouvé une trentaine de personnes à l’arrière d’un fourgon sur une autoroute en Isère. Le véhicule transportait en effet des "clandestins", tous "en situation irrégulière".
Vendredi 9 septembre, le peloton motorisé de La Verpillière a arrêté un fourgon sur l’aire de repos de l’Isle d’Abeau (Isère). En contrôlant le véhicule utilitaire, les gendarmes ont découvert 38 migrants d’origine pakistanaise et indienne à bord, rapporte Le Dauphiné Libéré. Ces clandestins se serraient les uns contre les autres. Ils voyageaient ainsi depuis des centaines de kilomètres, sans eau ni nourriture.
D’après la préfecture de l’Isère, ces migrants étaient montés dans le véhicule à Turin, et comptaient rejoindre Paris pour ensuite se rendre en Espagne ou au Portugal. Ils étaient tous "en situation irrégulière". Au moment où les gendarmes engageaient le contrôle du fourgon, le chauffeur a pris la fuite en courant. Pour le moment, les autorités ne l’ont pas encore identifié.
Le parquet de Vienne a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire pour "aide à l’entrée et au séjour irrégulier". Escortés dans les locaux du peloton motorisé de la Verpillière, les clandestins ont reçu un sauf-conduit, document administratif qui leur permet de se déplacer librement en France et de traverser ses frontières. Ils ont quelques jours pour faire une demande d’asile ou quitter le territoire.