KONRAD K./SIPA
L’État a été condamné pour défaillance par le tribunal administratif de Grenoble. Il devra indemniser une victime d’un instituteur pédophile de l’Isère, aujourd’hui décédé. L’homme était poursuivi pour des suspicions d’abus sexuels et de viols sur une cinquantaine d’enfants, entre 2003 et 2014.
D’après le texte révélé par Le Parisien et relayé par d’autres médias comme Le Figaro, la décision rendue le 7 juillet souligne une "absence de communication entre les services de l’État (qui) n’a pas permis au rectorat compétent de prendre les mesures utiles à la protection des mineurs placés sous l’autorité de l’enseignant".
En 2008, l’enseignant en question, Romain Farina, avait été condamné pour recel d’images pédopornographiques. Pourtant, le parquet de Bourgoin-Jallieu n’avait pas transmis la condamnation au rectorat de l’académie de Grenoble. Aussi, l’instituteur n’avait pas été enregistré au fichier des délinquants sexuels.
> À lire aussi : La crise sanitaire a fait grimper la pédocriminalité sur Internet
Romain Farina aurait alors continué d’abuser sexuellement et violé des dizaines d’enfants pendant plusieurs années, alors qu’il était affecté dans des écoles du Rhône et de l’Isère. Mais mis en examen et écroué en mars 2015, il s’est donné la mort dans sa cellule. Une ordonnance de non-lieu avait été rendue par la justice à cause de ‘l’extinction de l’action publique’.
L’État a 2 mois pour faire appel de cette condamnation pour défaillance.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re