Illustration - SYSPEO/SIPA
Une spéléologue professionnelle a trouvé la mort, jeudi 5 mai, lors d’une sortie scolaire dans une grotte de l’Isère. Une enquête a été ouverte.
Lors d’une sortie scolaire dans une grotte de l’Isère, jeudi 5 mai, la classe de 5e dans le collège de Saint-Ismier a été surprise par une montée des eaux dans les Cuves de Sassenage. Les trois adultes qui les ont encadrés ont réussi à faire sortir tous les collégiens. Mais ils sont restés bloqués.
La préfecture a déclaré que les secours ont pu sauver deux adultes, dont une enseignante et un spéléologue professionnel. Mais une autre spéléologue n’a pas survécu. Elle a ajouté que l’opération d’évacuation a été lancée dès qu’une fenêtre météo favorable s’est présentée, soit après 19h30 (heure locale). "Lors de leur progression, les secours ont découvert un corps identifié comme celui d’un des deux guides", a-t-elle ajouté.
À la suite de cet accident, le parquet de Grenoble a ouvert une enquête. Cette opération de secours a mobilisé les pompiers, le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (Grimp), le SAMU, la gendarmerie de haute montagne (PGHM) et le secours spéléo de l’Isère.
> Lire aussi d’autres Faits-divers en France