Le gendarme conduisait avec 2,54 g d’alcool dans le sang au moment des faits. Il a provoqué un carambolage impliquant six voitures près de Bourgoin-Jallieu, en Isère. Un couple de septuagénaires y a, d’ailleurs, perdu la vie.
Loïc D., un maréchal des logis de 35 ans et gendarme depuis 17 ans à la brigade de Pont-de-Chéruy, en Isère, a causé un carambolage mortel mardi 26 février alors qu’il revenait d’une soirée bien arrosée. Un collègue et son fils de 11 ans, ainsi que la fille de 8 ans du fonctionnaire étaient à bord du véhicule. À hauteur de l’avenue à quatre voies à proximité de Bourgoin-Jallieu, il a heurté une file de voitures à l’arrêt, dont la voiture d’un couple de retraités de 70 et 72 ans, a rapporté la chaîne RTL.
Les septuagénaires sont décédés sur le coup et sept autres personnes ont été blessées. Une femme âgée de 27 ans a été transportée en urgence à l’hôpital en raison de la gravité de ses blessures. En somme, six véhicules ont été impliqués dans ce carambolage.
"C’était des gens très discrets qui étaient très gentils. (…) C’est dramatique parce que c’est un drame lié à l’alcool", a déclaré la maire de la commune mercredi 27 février.
Le père de famille n’était pas en service le soir de l’accident. Il a immédiatement été placé en garde à vue et avait un taux d’alcool de 2,54 g dans le sang au moment des faits. Selon France Bleu Isère, l’officier a été jugé jeudi 28 février pour "homicide involontaire" par le tribunal de Bourgoin-Jallieu, en Isère.
Loïc D. a écopé de trois ans de prison, dont 18 mois ferme. Cette condamnation est accompagnée d’une mise à l’épreuve de deux ans, ainsi que d’une annulation de son permis. À la suite du jugement, il a été incarcéré à la prison de Lyon-Corbas. La justice a été rendue, ont indiqué pour leurs parts les enfants du couple.
>> Lire aussi nos autres articles sur les Faits divers