Après l’intrusion de plusieurs dizaines de manifestants à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.
En marge du défilé syndical du mercredi 1er mai à Paris, plusieurs dizaines de personnes ont pénétré dans l’enceinte de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, a rapporté Le Figaro. Certains d’entre eux ont tenté d’entrer dans le service de réanimation, mais les forces de l’ordre ont été arrivées à temps pour les faire sortir, d’après les responsables.
Jeudi 2 mai, 32 personnes ont été placées en garde à vue, d’après les informations du parquet de Paris. Elles ont été retenues pour attroupement en vue de commettre des dégradations ou des violences. La Sûreté territoriale a été saisie, a-t-il précisé.
Très contrarié, le directeur général de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch a dénoncé cette "mise en danger de patients" par "une bande de manifestants/casseurs". Il a aussi indiqué avoir déposé une plainte. Par ailleurs, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui s’est rendue sur place, a évoqué un acte "inqualifiable". Quant au Premier ministre, il a qualifié ce geste de "totalement irresponsable".
>>> A lire aussi : "Le 1er-Mai a été volé par la violence de quelques-uns", lance Christophe Castaner