Harald Tittel/AP/SIPA
Le nombre de catastrophes météorologiques, climatiques ou hydrologiques, a été multiplié par cinq au cours de ces 50 dernières années, rapporte l’ONU.
L’ONU a révélé, jeudi 1er septembre, une hausse du nombre de catastrophes d’origine météorologique, climatique ou hydrologique en cinquante ans. Entre 1970 à 2019, ces catastrophes naturelles ont quintuplé, indique l’Atlas de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Ledit Atlas sert à répertorier les victimes et les pertes économiques dues aux phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques extrêmes.
Dans un communiqué, le secrétaire général de l’agence onusienne, Petteri Taalas, a fait remarquer que le nombre de phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques extrêmes "continue de progresser". Ce responsable a aussi commenté que : "Du fait du changement climatique, ils deviendront plus fréquents et plus violents dans de nombreuses parties du monde", rapporte Le Figaro.
Au cours de ces cinq dernières décennies, plus de 11 000 catastrophes naturelles relatives aux phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques ont été répertoriés. Le coût de dégâts matériels s’y référant est estimé à plus de 3 640 milliards de dollars (plus de 3 080 milliards d’euros) et la perte humaine est chiffrée à plus de deux millions de morts.
Selon toujours l’OMM, les pertes économiques en lien avec les catastrophes naturelles ont connu une hausse au cours de ces 50 dernières années en passant de 49 millions de dollars par jour en moyenne dans les années 1970 à 383 millions de dollars par jour de 2010 à 2019.
Les tempêtes seraient la catastrophe naturelle ayant causé le plus de pertes économiques dans le monde. En 2017, l’ouragan Harvey a causé près de 97 milliards de dollars de dégâts, la tempête Maria a causé près de 70 milliards de dollars de dommages, et Irma avec près de 60 milliards de dollars.
> Notre dossier sur le climat.