A l’automne, c’est la saison de la cueillette de champignons en France. L’Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire (ANSES) met en garde contre les éventuelles intoxications.
Selon Le Figaro, l’Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire a informé avoir recensé 330 cas d’intoxication aux champignons rapportés depuis le 1er juillet et déplore trois décès.
En raison des conditions météorologiques estivales particulières cette année, l’apparition des champignons est en avance. Dans un communiqué, l’ANSES a tenu à rappeler les bons gestes à adopter lors de la cueillette des champignons et surtout avant de les consommer.
La météo des mois de juillet et août a favorisé cette année les cueillettes précoces de champignons.
Plusieurs cas d’intoxications ont déjà été signalés aux centres antipoison.Rappel des bons gestes sur notre site : https://t.co/YrSkwZrM4z pic.twitter.com/JZFVCDJwNv
— Anses (@Anses_fr) August 31, 2021
- De ne ramasser que les champignons que le cueilleur connaît parfaitement.
- Eviter de consommer la récolte avant de l’avoir fait contrôler par un spécialiste, au moindre doute.
- Veiller à bien les cuire, et à ne pas les consommer crus.
- Eviter de placer les champignons dans un sac plastique pour ne pas favoriser le pourrissement.
- Conserver les champignons au réfrigérateur et les consommer dans les deux jours de la cueillette
Entre le 1er juillet et le 31 décembre 2020, près de 1 300 cas d’intoxications aux champignons ont été enregistrés, rappelle Bfmtv. La plupart de ces cas sont liés à champignons cueillis contre 4,5% des cas en lien avec des champignons achetés sur un marché ou dans un commerce.
> Notre dossier sur l’intoxication alimentaire.