Soixante-dix élèves de primaire dans une école à Paris ont été victimes d’une intoxication alimentaire au staphylocoque doré.
Les faits ont eu lieu le 8 septembre dernier, à l’école Louis-Blanc, dans le 10e arrondissement de Paris. Soixante-dix élèves de primaire ont été victimes d’une intoxication alimentaire au staphylocoque doré. Une mauvaise manipulation de l’entrée à base de thon et de sardine aurait été la source de cette infection massive.
Trois semaines après cette intoxication alimentaire, les parents des victimes ont réclamé aux assurances des garanties pour éviter ce type d’incidents. "Nous demandons des assurances sur le respect strict de l’hygiène, mais aussi la mise en place d’un véritable protocole qui permette à l’école de faire face en cas d’urgence", a témoigné un père de famille auprès du Parisien. En effet, l’école n’a pas su faire face à cette vague d’enfants malades le jour de l’intoxication.
Les parents ont également pointé du doigt la communication de crise. Malgré la bonne volonté des équipes éducatives, il y avait une panique générale en raison d’un manque de formation à la gestion de ce type d’évènements. "Il était très compliqué d’obtenir des renseignements sur l’état de santé des petits. Il faut un vrai protocole de secours", a ajouté un père de famille.
Les parents d’élèves ont également réclamé des réponses sur les risques pour la santé de leurs enfants à moyen et à long terme. Ils ont enfin demandé la mise en place de mesures à la cantine dans les prochains jours.
> Lire aussi d’autres Actualités en France