Une enquête alimentaire a été ouverte après que 303 cas d’intoxication alimentaire ont été identifiés lundi 7 juin dans 69 crèches en Ile-de-France.
Entre une demi-heure et près de deux heures après le repas du midi, des tout-petits placés dans des crèches en Ile-de-France ont été pris de vomissements. Pas moins de 69 crèches avec 303 bébés ont été concernées par cette intoxication alimentaire, rapporte le journal Le Parisien.
Un seul prestataire de repas a été tenu responsable de cet incident. Il s’agit du fournisseur Ekilibre du groupe Dupont Restauration qui a refusé de communiquer sur cette affaire. Dans ce cas d’intoxication alimentaire, qui a touché des bébés ayant mangé des petits pots de purée moulinée ou mixée, aucun virus ne serait en cause. Une inspection d’hygiène de la cuisine centrale du prestataire de restauration ayant produit les repas incriminés a été ordonnée.
De son côté, l’ARS d’Ile-de-France a indiqué mardi qu’une enquête alimentaire est en cours en lien avec la Direction départementale de protection des populations (DDPP°. Les enquêteurs sont chargés d’identifier le repas incriminé et l’agent pathogène.
> Notre dossier sur les faits divers.